Étude de cas : Impression écologique et économique

Apprenez comment une entreprise de télécommunications a réussi à améliorer sa durabilité et à renforcer la sécurité de ses impressions

À propos du client

Le client est un fournisseur de services de télécommunications qui répond aux besoins de clients résidentiels et commerciaux partout aux États-Unis.

Une collaboration avec Ricoh pour mettre en œuvre des initiatives écologiques s’est avérée bénéfique pour l’entreprise de télécommunications ainsi que pour l’environnement.

Défi

Solution

Une analyse de l’environnement d’impression de l’entreprise a révélé plusieurs moyens de réduire à la fois le gaspillage et les coûts.

La solution comprenait les éléments suivants : 

  • La configuration des imprimantes pour produire principalement en mode recto verso;

  • Le réglage de l’impression noir et blanc par défaut;

  • L’exigence d’un mot de passe pour imprimer des documents;

  • L’élimination des pages de séparation. 

L’entreprise a également adopté notre programme de recyclage de toner qui lui permet d’envoyer gratuitement ses cartouches vides à nos partenaires de recyclage.

Résultats

L’application des initiatives a eu sur l’environnement un effet considérable jusqu’à présent*, l’entreprise ayant :

  • Réduit de 111 904 878 feuilles leur consommation de papier;**

  • Recyclé 22 216 cartouches de toner, ce qui a permis d’éviter l’enfouissement de 75 534 tonnes de plastique et de métal selon les estimations du client.

L’entreprise a aussi constaté d’importantes répercussions financières. La réduction de sa consommation de papier lui a épargné plus de 600 000 $. À ce montant s’ajoutent les 700 000 $ économisés grâce au réglage par défaut de l’impression noir et blanc.

Téléchargez le PDF